Le « Blower Door Test » est un test de pressurisation d’un bâtiment dont le but est de déceler ses faiblesses en matière d’étanchéité à l’air.
Réalisé au moyen d’un bloc porte « ventilateur » installé dans l’ouverture la plus étanche à l’air, ce test place le bâtiment tant en surpression qu’en dépression, à une différence de pression de 50Pa entre extérieur et intérieur, conformément à la norme NBN EN 13829. Un débit de fuite d’air est alors mesuré, lequel sera mis en relation avec d’autres critères afin de définir les valeurs n50 et v50 respectivement prises en compte dans le cadre des procédures MAISON PASSIVE et PEB classique.
Bien que non obligatoire (sauf pour la certification passive), ce test est véritablement recommandé pour mesurer objectivement les performances réelles des constructions en matière de l’étanchéité à l’air.
Selon les objectifs, ce test visera uniquement à mesurer un niveau de performance (test QUANTITATIF) ou ambitionnera de détecter les points de fuite afin de permettre d’y remédier (test QUALITATIF).
Dans ce second cas, ECONORMES - Energie et Architecture complètera ce test par une Analyse Thermographique. Un test d’étanchéité permet d’une pat, de valoriser les résultats énergétiques des bâtiments (valeurs Ew et Espec selon la procédure PEB) et d’autre part, de prétendre sous certaines conditions à des primes énergétiques majorées.
Composée d’Architectes et de Collaborateurs notamment formés à cette technique, ECONORMES – Energie et Architecture a acquis une grande expérience dans la compréhension et la gestion des phénomènes thermiques liés aux techniques du bâtiment ! Grâce à une méthodologie performante et des coûts maîtrisés, nous viserons à vous assurer un service de qualité, rapide, efficace et personnalisé, dont les résultats vous seront présentés et expliqués en détail lors d’une entrevue.